De Saint Ernan à la Pointe du Gouarde

Distance : 6,3 km, qu'on peut raccourcir d'environ 0,5km sur la fin.

Durée : de 1h30 à 3h00 (en marchant tranquillement par exemple, en favorisant l'attitude contemplative, en prenant le temps du picnic)

Lieux dits : Côte Saint Ernan, Kerven, Prad er Fétan, Pointe du Gouarde, Anse du Cosquer

Ca démarre donc au point ci-dessus, quelques emplacements voitures sont disponibles ainsi que quelques tables pour picinic mais nous vous invitons plutôt à marcher avec les victuailles et consommer plus tard sur le chemin. Il s'agit d'un chemin côtier qui réserve pas mal de surprises féériques. Nous avons par exemple rencontré une licorne, traversé des arches de branchages, débusqué des vestiges de bateaux...

La poussette devrait passer à condition d'avoir l'option 4x4, ou plutôt les poussettes 3 roues grand format. Une fois passée la pointe du Gouarde, vous parviendrez à un embranchement vous proposant au choix : soit de poursuivre le chemin côtier vers l'anse du Cosquer, soit de prendre à gauche un chemin de campagne plus large et moins sinueux qui offre une perspective charmante lorsqu'on se trouve au pied de la légère montée à venir, Jean-Christophe évoque Saint-Jacques de Compostelle.

Les enfants voulaient poursuivre le sentier parce qu'il abrite évidemment tout un tas de méandres et d'ouvertures vers la rive dans lesquels on peut se cacher. Toutefois, anticipant la fatigue à venir n'ayant pas envie d'avoir à trainer la troupe, j'ai pris l'option chemin de campagne mais finalement, la distance n'est pas beaucoup plus courte.

Les deux chemins vous feront traverser le village du Gouarde puis revenir à Kerven, où vous pourrez reprendre le sentier à gauche après le lavoir et revenir ainsi au point de départ. Mais depuis votre premier passage la mer est montée ou descendue et les paysages ne sont plus les mêmes, ni les lumières.