Imaginez seulement une douce température estivale, un magnifique ciel filamenteux, des hôtes accueillants comme Jean-Noël et Tifenn, une troupe de théâtre itinérante sur une scène insolite, une barge ostréicole échouée en lisière de marée haute au bord des gradins naturels du chantier ostréicole…

La Compagnie Patrick Cosquet fait le tour de France avec son théâtre agricole et avec l’aide de Maude la locoal-mendonnaise, a accosté en terre de Ria avant de voguer vers Belle-Ile. Ne vous méprenez pas sur le sens de théâtre agricole, je veux parler de textes qui nous relient à la terre et aux anciens, au bon sens et au goût du vivre et du partage, j’en parle un peu plus en détail par ici.

D’ailleurs pour introduire ce moment d’échanges, Laurence Annic, agricultrice, et Jean-Noël Yvon, ostréiculteur, nous ont narré avec affection et humour les travaux effectués en commun pour la qualité des eaux du bassin versant depuis une vingtaine d’années afin de préserver le bien commun, avant de répondre aux questions des spectateurs. L’ambiance interprofessionnelle qui règne au sein de la Ria d’Etel est un modèle à suivre mais tout modèle n’est pas nécessairement reproductible. Jean-Noël l’explique sobrement : « Lorsque la base ne veut pas… ». Et par ici, professionnels et institutions ont su comment mettre en commun l’énergie.

Avant que Patrick Cosnet ne monte sur barge pour jouer la première création de la Compagnie – La casquette du dimanche, 1992 – deux sonneurs ont annoncé le début des agapes, huîtres, charcuterie, melon, fromage, cidre, que du local. Puis les gradins se sont emplis, la voix de Patrick Cosnet portée par le silence de l’assemblée et la quiétude de la Ria nous a immergé dans un monde facétieux où les textes espiègles permettent d’aborder avec simplicité les épreuves de la vie auxquelles nous sommes tous confrontés.