Barre à tribord toute

Ma-Ria.com-BarreTribordToute_ARK55122014-01-202.jpg

Avec les forts coups de vent sud ouest de fin d’année et les grands coefficients de début d’année, la barre a mis la barre à tribord toute.

De parole de pêcheur – croisé ce 20 janvier sur la barre, à un endroit où je n’ai jamais pu mettre les pieds jusque là – « on n’a pas vu ça depuis 20 ans« . Ce que confirme Josianne du haut du sémaphore de Plouhinec, en atténuant éventuellement la durée à …15 ans. Elle se rappelle également dans les années 1970, une courte période où la barre avait fermé entièrement le passage.

En ce moment le paysage qui nous est offert modifie les écoulements marins. D’ailleurs un pêcheur en a fait l’humide expérience hier puisque son bateau s’est retourné alors que les conditions étaient plutôt calmes. L’homme a été récupéré par un plaisancier et conduit aux urgences de Lorient. Et pourtant, c’est un habitué. Mais les flux et reflux d’eau multi directionnels créés par un banc de sable aussi imposant à cet endroit inhabituel rendent les vagues de fond encore plus imprévisibles.

 

Categories: Plage

Tagged as: ,

1 reply »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + dix-neuf =