De l’origine de la barre… une carte de Bretagne de 1603

cassini.jpg

Il y a quelques jours, la « New York Public Library » a dévoilé une carte de Bretagne datée de 1603. Vous pouvez cliquer l’image pour la voir en grand ou bien la découvrir encore mieux sur le site de la New York Public Library.

Ce qui m’a intrigué, c’est qu’on n’y voit aucune trace de la ria. Alors soit les gars son passés rapidement, par exemple ils sont allés directement à la pointe vers Port-Louis pour se contenter de la prespective dunaire, soit… la ria n’avait à l’époque pas d’accès direct à la mer. On ne voit pas non plus la présence d’une étendue d’eau alors qu’elle est présente pour le Golfe du Morbihan. La Ria et le Golfe sont nés du même effondrement géologique il y a plusieurs millions d’années.

Réalisées en 1736-37 pour la côte bretonne, les cartes Cassini nous présentent une vision plus détaillée. On y voit la Petite Mer de Gâvres en formation et l’étendue de la rivière.
Toutefois, même en zoomant au maximum, on a  le sentiment que la retenue d’eau ne communique pas directement avec la mer, ce qui sous-entend qu’à cette époque non plus la barre n’existait pas.

Sauf que…

Sauf que c’était avant que Guillaume me transmette une sélection de cartes de Bretagne issues de Gallica, Et dès 1585, on observe l’embouchure de la rivière. Je revois ma copie après avoir fait le tour de ces infos. Voici les cartes concernées

– 1585 : http://gallica.bnf.fr/…/btv1b8592536r/f1.item.r=.zoom
– 1590 : http://gallica.bnf.fr/…/btv1b8493056v/f1.item.r=.zoom
– 16?? : http://gallica.bnf.fr/…/btv1b8592533h/f1.item.r=.zoom
– 1637 : http://gallica.bnf.fr/…/btv1b59…/f1.item.r=Morbihan.zoom
– 1693 : http://gallica.bnf.fr/…/btv1b53…/f1.item.r=Morbihan.zoom
– 1754 : http://gallica.bnf.fr/…/btv1b55003234h/f1.item.r=Morbihan
– 1794 (avec la barre !) :http://gallica.bnf.fr/…/btv1b53…/f1.item.r=Morbihan.zoom
… et une pépite du milieu du 18ème siècle :http://gallica.bnf.fr/…/btv1b53015112x/f1.item.r=Etel.zoom

On peut imaginer qu’avec la montée régulière des eaux – il y a 4000 ans, le niveau était inférieur de 7 mètres – une brèche a fini par s’ouvrir pour offrir à la rivière un accès direct à la mer. Le drainage des sédiments vers l’océan a ensuite donné plus de profondeur à la rivière et l’embouchure s’est élargie, donnant, en symbiose avec le cordon dunaire, naissance à la barre.

Categories: Histoire

Tagged as: ,

1 reply »

  1. Merci et bravo pour votre site. Je suis membre de l’association Etel Bleu qui est en vigilance pour préserver les rivages de la ria à Etel (et ailleurs! avec d’autres associations) afin que la beauté des sites ne soient pas la proie du mercantilisme sous toutes ses formes. Ma formule est un peu raide mais c’est un raccourci de langage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =