Créée en mars 2013, l’association Cueillir est née d’une rencontre et d’un désir commun de faire avancer la cause des mauvaises herbes devant les aberration et les luttes quotidiennes pour les éradiquer…

Pourquoi ne pas plutôt apprendre à les aimer dans leur diversité ? Depuis lors, Cueillir organise des ateliers, au moins 1 fois par mois, autour d’une plante ou d’une famille pour découvrir toutes les possibilités et la richesse de ces herbes oubliés. Aujourd’hui l’association comptabilise plus de 70 adhérents et participe aux rassemblements locaux et nationaux pour sensibiliser le grand public avec pour objectif de relier les hommes à leur lieu de vie, à la nature, et oublier l’utilisation des produits phytosanitaires…


L’association est basée à Ploemeur et intervient régulièrement sur les aîles de la Ria d’Etel. L’adhésion est de 12€ l’année et permet l’accès à des actus régulières sur la flore locale et des réductions sur les ateliers organisés. Ces ateliers ( dont vous trouverez l’agenda ici ) sont également ouverts aux non adhérents (15€). Par exemple le 1er mai prochain à Sainte Hélène, vous aurez le plaisir de découvrir et d’exploiter les vertus culinaires et curatives de l’ortie.

D’une manière générale, Cueillir participe à la transmission du savoir des anciens et des découvertes récentes sur la flore qui nous entoure.

http://asso.cueillir.over-blog.com