Chips moelleuses de betteraves rouge et jaune à la coriandre

Betterave jaune

Eole ayant décidé de prolonger ses mouvements d’humeur rendant délicats les reportages en plein air, je vous propose une petite préparation sympa et surprenante pour l’apéro. Je précise tout de suite que je n’ai pas élu domicile dans la cuisine d’un chef et que je n’ai pas installé d’éclairage particulier pour cette préparation sur le pouce, ceci dit ça n’a rien de compliqué à réaliser alors faisons dans le brut avec du légume de saison cultivé à la ferme en Bretagne Sud !

Les betteraves sont crues, j’ai pris une rouge et une jaune pour la légère différence de goût et la couleur. Après l’avoir coupée en deux, on émince la bête en tranches fines avec une lame affûtée du même nom. Un fond d’huile d’olive dans la poêle, ici une poêle en céramique sur une plaque électrique de cambrousse, et on chauffe à feu vif pendant quelques minutes. L’idée étant d’avoir les bords des lamelles légèrement croustillants – cloqués – et le centre moelleux. Retournez les lamelles pendant la cuisson une ou deux fois et pendant que ça dore, prenez une dizaine de graines de coriandre que vous allez concasser dans le mortier ou bien avec une cuillère dans un bol, j’adore concasser avec le couple mortier/pilon en bois parce qu’en plus d’être une matière naturelle, le bois permet d’accrocher davantage la graine.

Lorsque la cuisson vous convient, déposez les lamelles dans une coupelle et parsemez légèrement avec la coriandre concassée. Servez sans trop tarder, ça refroidit assez rapidement. Vous pouvez bien évidemment jouer avec un peu de cumin, de curry, etc… mais laissez-vous déjà surprendre par la texture et les parfums proposés. Moins de 10 minutes de préparation avant dégustation, ça ira ?;)

Maintenant rendez-vous à la ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 18 =