Inauguration des Crèches Maritimes au Musée des Thoniers

Ma-Ria.com-CrechesMaritimesInauguration_ARK41472013-12-14.jpg

Cette fin d’après midi, j’écoutais le discours ému et émouvant de Michel Le Leuch, président du Musée des Thoniers, à l’occasion de l’inauguration des crèches maritimes. Le porte parole des marins du passé et de leurs bateaux rendait un hommage simple à tous les passionnés qui font vivre ce musée. Il était fier de compter 55 crèches maritimes dont certaines issues de lieux dépassant le cadre de la Ria. Si tous les artistes n’ont pas pu se rendre disponibles, les élus étaient présents. Maires, député, conseiller général, communautés de commune. 

Il ressort de l’ensemble des discours – assez sobres dans l’ensemble et parfois facétieux – que le travail de mémoire réalisé ici dépasse largement le cadre maritime et dégage une énergie qui fait de ce lieu un espace vivant. Et on peut se prendre à penser que cette forte culture d’une histoire qui ne l’est pas moins sera active dans la définition des axes du futur de la Ria d’Etel.

Ici on m’a rappelé, moi qui suis un tantinet chafouin devant la débauche d’incitations consuméristes liée à la période, que Noël est le moment de la trève, de la paix.

Categories: Etel, Patrimoine bati

Tagged as:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =