Une chaloupe du ferry Jean-Pierre Calloch refait surface sur les ondes de la Ria

Une chaloupe du Jean-Pierre Caloch refait surface sur la Ria d'Etel

Construit par les Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient et affrêté en 1970 par la Compagnie Morbihannaise de Navigation, le Jean-Pierre Calloch (Yann Ber Calloc’h, poète breton né à groix en 1888 ) assurait la liaison entre Lorient et l’île de Groix et parfois Belle-Ile avant d’être vendu début des années 2000 pour opérer dans les eaux de Madagascar, où, si on en croit un message de forum de 2013, un projet de remise en état était en cours après plusieurs années d’inactivité du ferry breton.

Toutefois, avant de partir pour l’océan indien, le ferry s’est semble t il délesté d’au moins deux de ses chaloupes de survie. Une, Les Terres Brunes – mouillerait vers la pointe du Listrec, une autre vient de refaire surface sur les ondes de la Ria, grâce à Jean, qui l’a acquise juste avant qu’elle ne soit détruite. Il a confié l’embarcation aux bons soins de Benoit ( LB Marine ) afin d’installer un moteur hors bord et une console de pilotage. Elle répond au nom mystérieux de Parc Roue…

D’ailleurs, amusant retour d’histoire, la dernière photo ci-dessous a été prise par Benoit en 2009, lors d’un stage au chantier du Magouer, il s’agit de la remise en état de Les Terres Brunes !

Categories: Non classé

Tagged as: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =